Carnets de plongées en Bretagne

Epaves d'Iroise…la canonnière brisée

5 Juin 2011 , Rédigé par Breizh Photo Publié dans #Carnet de plongées en Bretagne

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Plonger sur une épave c'est partir à la découverte d'un autre monde…ci contre des tacauds au fond d'un des fourneaux à l'intérieur de la chaudière et ci dessous un énorme congre.

Une épave c'est un élément de présence humaine qui arrive dans le fond de la mer.. si le matériau le permet, il est colonisé par le petit peuple de la Mer. En mer d'Iroise nous avons beaucoup de navires qui ont quitté l'état de flottaison…soit lors de la seconde guerre mondiale, soit avant l'arrivée des instruments de navigation électronique, lors de tempêtes, de temps de brumes.

Partir à la découverte de l'épave …découvrir lors de la progression, dans le faisceau de la lampe.. l'hélice, le gouvernail, les canons, les chaudières abris des congres ….les épaves en ferraille sont un lieu d'habitat très prisé de la faune et l'écosystème qui s'y développe est riche. …ici c'etait une canonière et nous avons trouvé le canon et un boulet.

L'imaginaire travaille..qu'est ce que ce morceau ? quel métal ? à quel partie du bateau, des machines appartient-il ?…des plongées découvertes dans une ambiance unique…

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bravo, c'est exactement ça. Le navire abandonne sa vie navale pour commencer sa vie d'épave. Petit à petit la vie sous-marine s'installe au fur et à mesure de la déconstruction. A chaque fois que<br /> je visite une épave, c'est vrai, en même temps qu'admirer le spectacle de dame nature mouillée, je cherche à identifier les morceaux qui peuvent l'être. Puis à la maison, c'est la recherche de<br /> son historique. Est là est la passion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> alors tu vas te régaler à Ouessant, les briefing de Paul sont supers !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et le mystère des vies passées<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui....c'est aussi pour cela que parfois certains sites sont trop tristes et prennent aux tripes...difficile d'y aller. Je pense à une épave que nous avions fait l'année dernière en Mer Rouge.<br /> <br /> <br /> Ici en Mer D'iroise, pour la plupart des épaves, l'équipage fut sauvé.<br /> <br /> <br /> <br />